Le DDP incoterm est une responsabilité à haut risque pour le vendeur. Il doit payer pour transporter ses marchandises jusqu’à leur destination et assume ensuite la responsabilité de la manière dont ces articles sont traités une fois sur place, y compris le paiement des taxes ou des droits de douane qui peuvent être encourus lors de leur importation dans le système douanier d’un autre pays. Les coûts associés à la livraison de ce type d’envoi incombent également au vendeur ; il est responsable en cas de problème pendant l’expédition.
L’avantage du DDP est qu’il peut permettre d’éviter de payer un envoi supplémentaire si le vendeur et l’acheteur se trouvent dans des lieux différents. Cet incoterm libère également l’importateur des complications administratives liées à l’importation de produits. Il est également généralement requis lors d’expéditions depuis un entrepôt FBA, ce qui signifie que les vendeurs devront de toute façon payer des droits de douane, sauf s’ils expédient leurs articles sous un autre incoterm.
Avantages pour les vendeurs et les acheteurs
Sur le plan positif, le DDP est la méthode la plus sûre pour les acheteurs et les vendeurs en ce qui concerne la garantie qu’ils ne seront pas soumis à des taxes ou droits de douane à l’arrivée. De nombreux acheteurs étrangers préfèrent ce type d’arrangement car ils n’ont pas à payer de frais supplémentaires lors de la réception, ce qui peut parfois être coûteux avec le système douanier de leur propre pays. Les acheteurs apprécient également d’avoir une définition claire de leurs dépenses totales dès le départ, car les droits et taxes sont inclus dans le prix des articles qu’ils reçoivent.
Inconvénients pour les acheteurs
En revanche, le DDP n’est pas populaire parmi les acheteurs car ils peuvent ne pas savoir qui manipulera leurs envois une fois arrivés à destination ; par exemple, si les marchandises sont transportées par mer ou par air vers un autre pays, il n’y a aucun moyen de savoir exactement quels agents seront utilisés par le vendeur. Ils ne peuvent pas fournir un suivi précis ni même s’assurer que les articles seront manipulés en toute sécurité.
Les vendeurs doivent prendre en compte et comprendre les droits et restrictions d’importation pour chaque pays avec lequel ils font des affaires et devraient utiliser un transitaire ou un autre type de transporteur spécialisé pour gérer ce type d’envois.
Ils doivent s’enregistrer localement pour être autorisés à effectuer le dédouanement de tous les produits dans le pays cible. Ce qui représente un coût et un travail administratif qui doivent clairement être pris en considération.
L’accord DDP est un contrat de transport couramment utilisé pour le commerce international. Les parties l’utilisent généralement lorsqu’il y a un approvisionnement en cargaison stable et prévisible, mais il profite davantage aux acheteurs qu’aux vendeurs puisque ces derniers doivent obtenir l’autorisation des douanes avant de livrer leurs marchandises, ce qui peut entraîner plus de risques ou même des retards dans la réception du paiement à la livraison (si cela n’est pas fait assez rapidement). Cela n’a de sens que si vous êtes sûr que l’importation ne causera aucun problème – alors ne perdez pas de temps à négocier les prix ! Il est préférable d’opter pour celui-ci si vous êtes très familier avec les termes et conditions associés à ce contrat et que vous êtes prêt à prendre tous les risques.
Ce sera également un avantage concurrentiel pour aider le client final qui n’est pas familier avec la livraison internationale et le dédouanement.
Chez MWT Sourcing, nous avons une équipe expérimentée dans le commerce mondial, quel que soit le service que vous souhaitez dans cette industrie, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations !