Les différents moyens pour trouver les fournisseurs pour votre entreprise
- Une première étape consisterait à utiliser les moteurs de recherche comme Google. En choisissant bien vos mots clés, vous pourrez identifier une liste assez exhaustive de fournisseurs à explorer.
- Les réseaux sociaux professionnels sont aussi très pertinents pour trouver des fournisseurs pour votre entreprise. Utiliser les filtres pour une recherche ciblée et prenez la peine d’explorer les profils très détaillés des entreprises, des dirigeants et employés de la boîte. À ce titre, un profil Premium de Linkedin peut être intéressant et utile afin de débloquer les limites d’envoi de messages et de rendre visibles vos requêtes.
- Les salons professionnels spécialisés sont également une bonne occasion de sourcing. Ils vous permettent d’être en contact direct avec des entreprises bien établies et sont une source d’information précieuse, de par les échanges, mais aussi les conférences où des experts interviennent.
Une autre alternative, surtout si vous êtes déjà très pris dans votre activité et que vous ouvrez un nouveau marché, est de faire appel à un agent ou une société de sourcing (interne ou externe) qui aura en charge la gestion des fournisseurs pour chacun de vos produits, tout comme MWT Sourcing : fournisseur de référence pour les équipements industriels et bien de consommations.
Sur quels critères sélectionner un fournisseur pour votre entreprise ?
Avant toute chose, il est très important de vérifier certaines informations sur les fournisseurs que vous avez identifiés :
- Vérifiez que la société est bien immatriculée via une recherche sur des sites comme societe.com pour la france ou northdata.fr pour couvrir plus de territorialité. Vous aurez également accès à l’historique de la société, sa santé financière dont son score de solvabilité. N’hésitez pas à pousser votre enquête si vous avez des doutes.
- Faites une recherche approfondie en ligne pour trouver le moindre indice au sujet de la réputation de l’entreprise et de la satisfaction client grâce aux commentaires laissés sur les forums. Parcourez notamment les avis certifiés, s’ils existent, notamment via Trustpilot. Vous disposez d’une note générale, mais regardez en profondeur les commentaires pour connaître les raisons de satisfaction ou d’insatisfaction pour mieux aborder les points sensibles avec le fournisseur.
- Les temps nécessaires à la fabrication et les délais de livraison sont des critères essentiels en fonction de votre modèle économique.
- Votre fournisseur est-il capable de fournir les quantités dont vous avez besoin ? Exige-t-il une quantité minimale de commande ou est-il capable de produire et livrer de petites quantités ? Est-il en mesure de produire à l’unité à la demande ?
- Assurez-vous que votre fournisseur respecte les critères de qualité exigés par la réglementation européenne et française.
Les conditions de paiement sont aussi un critère important. Des relations sur le long terme permettront d’améliorer votre trésorerie grâce à des conditions plus favorables. Enfin, Si votre fournisseur est sûr et réputé, il est pertinent de régler un acompte avant le début de la production.
Conseils divers pour gérer votre relation fournisseurs pour votre entreprise ?
Il est essentiel de diversifier vos fournisseurs et leur provenance. En effet, vous pourriez très bien trouver le fournisseur parfait à tous points de vue avec lequel vous seriez tentés de nouer une relation unique pour l’ensemble de vos produits et services. Cependant, gardez bien en tête que cette collaboration peut se terminer temporairement ou définitivement à tout moment, indépendamment de la volonté des deux parties. Imaginez un boycott des importations décidé en haut lieu pour raison politique, une nouvelle norme obligeant votre partenaire à des adaptations qui demandent un délai d’organisation, une guerre ou une instabilité du pays de fabrication qui empêche toute production ou même la faillite de l’entreprise. nous sommes bien conscient que dans la réalité il est très confortable de travailler avec des partenaires de longue date et il ne faut pas oublier que cela a également beaucoup d’avantage. la consolidation des commandes, l’historique, la confiance, sont autant de points qui vous permettront d’avancer ensemble dans la bonne direction.
Tenir compte de l’ambiance des marchés d’écoulement de vos produits/services est aussi important. Cela doit d’ailleurs être intégré à votre stratégie, chaque zone géographique ayant ses spécificités. Par exemple, en Europe, les préoccupations écologiques doivent être prises en compte afin d’éviter que votre source d’approvisionnement nuise à votre image. N’importez pas de pays ou de fournisseurs à réputation sulfureuse, notamment suspectés d’employer des mineurs. Cela risque, un jour ou l’autre, de se retourner contre vous et d’anéantir tous vos efforts pour développer votre affaire.
Mettez en place un contrôle qualité pour vérifier que vos fournisseurs respectent bien votre cahier des charges dans le temps et pour vous prémunir de toute réclamation client. En effet, il est très difficile de se débarrasser d’une réputation entachée. Les stigmates seront visibles partout sur la toile. Même après avoir corrigé les défaillances, il vous faudra beaucoup dépenser en communication pour effacer votre mauvaise e-réputation et retrouver la confiance de vos clients.
MWT Sourcing vous accompagnera sur la recherche de vos fournisseurs et la mise en place d’une stratégie long terme afin d’avoir un développement sain et optimisé