La question est de savoir comment trouver l’agent de sourcing idéal qui propose de répondre à vos besoins spécifiques.
Nous allons donc évaluer l’importance du rôle d’un agent de sourcing compétent ainsi que les coûts associés ; voir les critères qui doivent guider votre choix ; et enfin les meilleures pratiques pour entretenir la meilleure communication possible avec ce partenaire stratégique pour votre entreprise.
Quelle plus-value vous apporte un agent de sourcing ?
Le sourcing est la base de la chaîne d’approvisionnement
Le sourcing est nécessaire pour fluidifier la gestion de vos fournisseurs.
L’agent de sourcing a pour mission :
- l’identification de potentiels fournisseurs de qualité ;
- la vérification de leurs capacités à produire et livrer ;
- la négociation fournisseurs pour obtenir les meilleures conditions d’achat.
Son expertise vous permet de gagner du temps grâce à sa connaissance approfondie du marché. Il est censé vous procurer un avantage concurrentiel.
L’agent de sourcing prend en compte la complexité des réglementations internationales et c’est un expert avisé de la logistique dont il maîtrise les enjeux.
Le coût d’un agent de sourcing
Le coût des services d’un bon agent de sourcing doit être considéré comme un investissement rentable à long terme. Sa rémunération dépend de son expérience, des services que vous lui confiez et des spécificités du marché. Ses missions devront couvrir ses frais fixes. En fonction des performances de ce dernier ainsi que du contrat mis en place, un tarif horaire, un pourcentage ou un forfait sur objectif réalisé pourra être convenu. D’autre part, il est aussi pertinent d’inclure un intéressement sur les économies qu’il vous fait réaliser.
Le coût d’un agent de sourcing est à mettre en perspective avec les erreurs coûteuses qu’il va vous éviter, en plus des prix ultra-compétitifs qu’il va négocier sur la production, le transport et les délais d’acheminement. Il sera aussi votre allié dans le contrôle de la qualité de fabrication.
Quels sont les critères pour choisir un agent de sourcing ?
S’assurer de son degré d’expertise
Déjà, il faut qu’il ait une réputation de négociateur hors pair. De bonnes références sont nécessaires et vous pourrez le confronter à des études de cas en rapport au sourcing de vos produits. L’agent de sourcing devra être en mesure de vous donner des preuves de missions réussies. N’hésitez pas à contacter ses anciens clients.
Bien entendu, un agent de sourcing doit aussi avoir de bonnes compétences linguistiques correspondant aux zones géographiques où se trouvent potentiellement vos principaux fournisseurs. La maîtrise de l’anglais professionnel est un minimum. Pour faire du sourcing dans un pays tel que la Chine, parler le mandarin procure un avantage non négligeable dans la négociation.
Fixer correctement vos objectifs et définir votre budget
Pour réussir votre sélection, la définition préalable et claire de vos objectifs de sourcing n’est pas une option. Visez-vous une réduction de coût, l’amélioration de la qualité des produits ou la diversification de vos fournisseurs ?
Pour optimiser le coût d’un agent de sourcing, il est nécessaire d’établir un plan d’affaires précis qui couvre son activité d’accompagnement.
Mieux collaborer avec votre agent de sourcing
Il faut mettre en place une communication efficace
Lorsque vous avez trouvé votre pépite, il faudra que votre processus de communication soit fluide, notamment concernant le partage d’informations. N’hésitez pas à donner le plus de détails possibles sur vos attentes pour optimiser le travail de votre agent de sourcing.
Un dialogue régulier, ouvert et constructif permettra de bonifier la relation et, au besoin, d’ajuster vos exigences à la réalité du marché. Dans le monde du commerce international, il est bien vu de célébrer les réussites pour mieux cimenter les relations d’affaires.
Il faut régulièrement analyser les résultats obtenus
L’analyse des résultats et des écarts avec les attentes devra être faite régulièrement, annuellement ou avec un premier point à mi-année. Vous pouvez aussi faire le point après chaque mission.
N’oubliez pas de toujours être dans une critique constructive, dans une logique de feed back dont la finalité est d’améliorer la qualité de votre collaboration pour le projet suivant.
D’autre part, il faut prendre en compte les évolutions et situations imprévues qui peuvent vous amener à changer radicalement de source d’approvisionnement pour votre matériel, vos produits ou marchandises.
L’agence de sourcing MWT Sourcing se veut un partenaire fiable et stratégique en tant que spécialiste des équipements industriels de haute qualité. Ne manquez pas de tester notre expertise pour simplifier vos achats, optimiser les coûts, améliorer la qualité et sécuriser vos approvisionnements en équipements industriels !