MWT-sourcing - packaging

Définition de l’approvisionnement durable

L’approvisionnement durable consiste pour une entreprise à intégrer les facteurs de performance sociale, environnementale et éthique lors de la sélection des fournisseurs. Cette approche résulte de la pression des consommateurs de plus en plus exigeants quant à l’optimisation de la logistique. Pour réduire les déchets et limiter les émissions de gaz à effet de serre, les entreprises doivent rationaliser leur système d’approvisionnement. Voici un guide complet sur cette gestion durable et les pratiques responsables qui en découlent.

Approvisionnement durable : de quoi s’agit-il ?

L’approvisionnement durable se définit par la mise en place d’un système d’équilibre entre l’adoption de bonnes pratiques et l’efficacité de la gestion des stocks.

L’approvisionnement durable implique une exploitation des ressources basée sur des critères environnementaux pour minimiser l’empreinte écologique de la supply chain. Il ne néglige cependant ni la réduction des coûts inhérente à la bonne gestion de la chaîne d’approvisionnement ni la satisfaction des consommateurs. Les entreprises sont donc invitées à opter pour des processus d’achat écoresponsables pour la fabrication et la vente de leurs produits.

L’intégration de la durabilité dans ce processus central ne se limite pas à l’achat des intrants. Elle concerne aussi l’organisation de l’espace de stockage des marchandises et des produits finis.

Quels sont les avantages d’un approvisionnement durable ?

La mise en place des stratégies d’approvisionnement écoresponsables crée un impact positif sur la réputation, la santé financière et la compétitivité des entreprises. Elles positionnent cette dernière comme un acteur soucieux de l’éthique et conscient de sa responsabilité sociale. Cette pratique contribue aussi à optimiser la qualité et le contrôle des produits qu’elle propose sur le marché.

L’approvisionnement durable permet de se conformer aux obligations légales et à la réglementation applicable. Il présente en outre de nombreux avantages économiques :

  • La réduction des risques liés à l’achat de produits auprès des fournisseurs : en diversifiant les sources d’approvisionnement et en favorisant des partenaires fiable ;
  • La baisse des coûts de stock : grâce à une gestion optimisée des flux et des commandes en juste-à-temps, les coûts liés au stockage et au surstockage sont réduits ;
  • La limitation du gaspillage des encours : en intégrant des pratiques d’économie circulaire et en ajustant les approvisionnements aux besoins réels ;
  • L’optimisation des ressources : grâce à une meilleure planification et au recours aux matériaux durables.

Cette dynamique positive se reflète sur la croissance économique de l’entreprise qui adopte un système d’approvisionnement durable. Sur le plan international, cette approche assure une meilleure collaboration avec les parties prenantes : bureau de sourcing, fournisseurs, distributeurs… Il s’ensuit un meilleur service pour le client final.

Comment réduire l’impact environnemental de la chaîne d’approvisionnement ?

La complexité des chaînes d’approvisionnement et les risques environnementaux qui en découlent créent des défis de durabilité pour les entreprises. Pour se conformer aux exigences réglementaires de plus en plus strictes, elles n’ont d’autre choix que d’améliorer chaque maillon de leur chaîne d’approvisionnement. La logistique verte passe par une gestion optimisée, de la sélection des fournisseurs à la livraison du produit final.

Améliorer la conformité et la qualité des processus de provision

Au cœur des enjeux de la durabilité, la conformité aux normes internationales permet d’ancrer les pratiques écoresponsables dans les habitudes des employés. Pour assurer la sécurité et la satisfaction des clients finaux, il faut effectuer des tests rigoureux. Des certifications comme les labels Ecocert, HQE et Ecolabel Européen permettent de garantir l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement. Il faut pour cela effectuer des audits d’usine rigoureux.

Sur le plan procédural, l’approvisionnement durable implique de recourir aux circuits courts, aux matières premières durables, aux emballages recyclables et aux ressources renouvelables. L’objectif ? Assurer une qualité et une fiabilité irréprochables pour chaque produit qui transite par la chaîne logistique.

Choisir les bons fournisseurs

Les entreprises qui s’engagent dans une démarche de gestion durable appliquent une politique de totale transparence dans la chaîne d’approvisionnement. Elles collaborent avec des partenaires commerciaux qui s’inscrivent dans la même logique.

L’une des meilleures méthodes pour optimiser cet aspect reste les audits des fournisseurs. N’hésitez donc pas à contacter un spécialiste de la gestion des grossistes pour :

  • Évaluer la durabilité des structures disponibles dans votre segment ;
  • Identifier les meilleurs critères de sélection ;
  • Profiter d’un carnet d’adresses bâti sur la confiance et la performance.

En plus de collaborer avec des partenaires fiables, il convient de mettre en place un plan de maintenance préventive. Cette précaution améliore le rendement des installations, réduit les pannes d’équipements et minimise le renouvellement du parc machine.

Automatiser la gestion et le suivi de la supply chain

L’approvisionnement durable passe par une bonne optimisation des processus. Avec des outils de manutention automatisés, les entreprises peuvent limiter le trafic des chariots élévateurs à moteur et limiter par la même occasion les émissions de gaz polluants. Les entrepôts automatisés fonctionnent, quant à eux, sans éclairage, ce qui réduit davantage leur empreinte carbone.

Le recours à un logiciel de gestion d’inventaire améliore l’organisation des lignes de production. Il optimise les stocks pour éviter la surproduction ou le gaspillage qui dessert le développement durable.

Le suivi écoresponsable de la chaîne logistique implique de mesurer les performances des fournisseurs retenus.

Mathieu Chardon
Mathieu Chardon
Directeur

Directeur et fondateur de MWT Sourcing, Mathieu est installé en Asie depuis une dizaine d’années, où il a acquis une connaissance approfondie du marché local et des pratiques commerciales. Spécialiste en achat et sourcing, il conseille et assiste nos clients dans leur processus d’approvisionnement international, en leur offrant des solutions personnalisées et optimisées pour répondre aux défis logistiques et de qualité.