MWT-sourcing - optimisation logistique

La méthode Kanban : qu’est-ce que c’est et comment l’appliquer ?

La méthode Kanban tire ses origines de l’industrie automobile japonaise. Cet outil de gestion de projets est largement utilisé en usine pour son côté pragmatique. Il permet d’optimiser les processus de production à travers la démarche Lean. Vous souhaitez appliquer la méthode Kanban à votre entreprise ? MWT Sourcing vous l’explique en quelques lignes !

Définition du tableau Kanban

Le tableau Kanban (étiquette visuelle ou panneau en japonais) est un système de gestion de la production en flux tendu. Il privilégie la régulation du flux de travail sur la demande, le juste à temps et la visualisation du travail en cours.

Une approche pragmatique de la gérance en entreprise

L’approche Kanban a initialement été introduite par Taiichi Ohno, le directeur de Toyota, dans les années 1950. David J. Anderson, un expert en gestion de projets, a ensuite formalisé l’approche Kanban au travail intellectuel.

Cette méthode s’approprie les codes du développement logiciel, de la gestion de produits et de l’informatique. Il s’agit d’un système simple de gestion qui permet :

  • D’éliminer le gaspillage;
  • De visualiser le flux de production;
  • De limiter le travail en cours.

Vous pourrez améliorer la collaboration entre les équipes et optimiser la qualité de vos produits avec cette méthode.

Une solution pour optimiser la gestion de vos flux

Dynisco, leader dans l’extrusion de matériaux plastiques, a misé sur un système d’inventaire Kanban automatisé. Cette démarche lui a permis de réduire son stock actif de 40 % dans tous ses établissements.

Chez MWT Sourcing, nous accompagnons les entreprises dans le processus d’approvisionnement. Vous pouvez nous confier la production, le contrôle qualité et l’expédition de vos produits à l’international. Nous veillons à ce que votre chaîne de production soit conforme aux normes. N’hésitez pas à faire un audit d’usine avec notre solution personnalisée.

Quels sont les principes de la méthode Kanban ?

La méthode repose sur quatre principes de base qui favorisent l’amélioration continue. Elle diffère de la méthode Scrum qui s’appuie sur des sprints de durée fixe dans un environnement de travail holistique itératif.

Commencez par ce que vous faites actuellement

La méthode Kanban s’intègre aux processus existants tout en respectant les pratiques en place. Vous pourrez donc identifier les points forts et les domaines d’amélioration de votre usine sans perturber son organisation actuelle. Vos employés pourront apprendre à respecter le flux de travail en cours et à faire face aux réalités du terrain.

Acceptez d’appliquer des changements progressifs

Cette méthode de gestion mise sur une amélioration progressive des processus métiers. Les équipes doivent adopter une approche d’optimisation continue en appliquant des changements évolutifs.

Respectez les processus actuels, les rôles et les responsabilités

Ce principe se base sur le respect des rôles, du personnel et des compétences existant au sein de votre entreprise. Le système Kanban rend les processus existants plus efficaces sans les remplacer.

Encouragez les actes de leadership à tous les niveaux

Chaque travailleur, indépendamment de son poste, peut être un leader dans la mise en place et la gestion du système Kanban. Vous devez encourager la responsabilité individuelle et la prise d’initiative.

Comment appliquer le système Kanban en usine ?

La méthode Kanban fonctionne sur le principe du flux tiré ou « pull ». Vous devez donc l’adapter au fonctionnement de votre usine pour obtenir de bons résultats.

Visualiser le flux de travail

La visualisation est le socle de la méthodologie Kanban. Vous devez identifier les goulots d’étranglement et suivre vos progrès en temps réel.

La carte Kanban est au cœur de ce système de production. Il s’agit de signaux visuels qui guident le travail des équipes pendant le flux de production. Chaque tableau représente une unité de travail ou une tâche à produire.

Vous pourrez ensuite créer un diagramme avec des colonnes pour chaque étape du processus. Les tableaux Kanban offrent une vue globale du flux de travail en cours. Vous devez déplacer la carte Kanban au fur et à mesure que le travail avance.

Notre approche du système Kanban permet de visualiser le flux de travail et d’automatiser le suivi des tâches. Vous pourrez ainsi améliorer l’efficacité de votre usine de production.

Limiter le travail en cours

Définissez des limites strictes sur le nombre de tâches en cours de développement à chaque étape du processus pour un flux de travail fluide. Le fait de limiter le flux en cours (WIP) permet aussi d’éviter la surcharge de travail et de garantir la qualité des produits finis.

Former les équipes à la méthode Kanban

Surveillez attentivement la progression des tâches en cours ou des articles à travers le processus de production.

La gestion du flux sert de base pour vous assurer que les tâches progressent de manière prévisible à travers le tableau. Vous pourrez ensuite définir les règles et les politiques qui régissent le flux de travail. Elles doivent être communiquées à tous les postes de travail.

Formez votre équipe de développement pour qu’elle maîtrise le système de production développé par Toyota. Les membres de ce groupe doivent signaler les problèmes rencontrés pour une résolution immédiate.

Mettre en place les boucles de rétroaction

Les boucles de rétroaction détectent les problèmes, apportent des ajustements et maintiennent une bonne communication.

Misez sur des réunions quotidiennes et des analyses minutieuses du tableau Kanban pour ajuster les processus de production.

L’approche Agile mise aussi sur une culture de collaboration à tous les niveaux dans votre entreprise. Vous devez toutefois comprendre les défis de la méthode Kanban et apprendre à les contourner. MWT Sourcing se tient à votre disposition pour faciliter vos démarches !

Mathieu Chardon
Mathieu Chardon
Directeur

Directeur et fondateur de MWT Sourcing, Mathieu est installé en Asie depuis une dizaine d’années, où il a acquis une connaissance approfondie du marché local et des pratiques commerciales. Spécialiste en achat et sourcing, il conseille et assiste nos clients dans leur processus d’approvisionnement international, en leur offrant des solutions personnalisées et optimisées pour répondre aux défis logistiques et de qualité.