Quantité minimale de commande (MOQ): ça veut dire quoi ?
Pour garantir une meilleure gestion des fournisseurs et maximiser vos intérêts, il existe des concepts à absolument maîtriser. La quantité minimale de commande (MOQ) correspond au nombre minimum d’unités qu’un fournisseur est prêt à vendre à un client pour une commande. Par exemple, un fournisseur de pièces détachées peut fixer un MOQ de 500 unités. Cela signifie que toute commande inférieure à ce seuil ne sera pas acceptée.Le MOQ est donc un paramètre utile pour les fabricants. Il permet d’équilibrer les coûts de production et les niveaux de stock.
Toutefois, le MOQ n’est pas toujours fixe. Dans certains cas, il est possible, pour les entreprises, de le négocier. Mais pour cela, il faut utiliser les bons leviers.
Pourquoi les fournisseurs fixent un MOQ ?
Les fournisseurs fixent un MOQ principalement pour une question de rentabilité. Produire en grande quantité permet de réduire les coûts unitaires grâce aux économies d’échelle. Pour maintenir des prix compétitifs, les fournisseurs exigent donc un MOQ pour couvrir leurs frais fixes (matières premières, main-d’œuvre et transport).
L’autre facteur important, c’est la gestion des stocks. Les fournisseurs doivent éviter les ruptures tout en minimisant les stocks excédentaires à l’entrepôt.
Il faut également comprendre que, pour toute production, les usines doivent allouer des équipes et un espace de travail dédié qui sera immobilisé pour la durée de la production. Il y a toute une phase de préparation, d’installation, et d’immobilisation des ressources que les usines doivent anticiper et attribuer à la production en cours.
Pour un fournisseur, le MOQ est donc une solution durable et efficace pour optimiser la production et maintenir des niveaux de stock suffisants.
Quels sont les avantages du MOQ ?
Les avantages du MOQ pour le fabricant sont donc évidents. Mais qu’en est-il du client ? Découvrons ensemble les bénéfices que ce dernier peut retirer d’un MOQ bien calculé et équilibré.
Réduction des coûts
Le MOQ est un moyen pour le fournisseur de produire en série de manière plus efficace en réduisant les coûts unitaires. Ces économies d’échelle permettent ensuite de proposer des prix plus compétitifs. Cela se traduit par un coût d’achat réduit, surtout pour des commandes à fort volume.
Assurance de qualité
Les fournisseurs qui imposent un MOQ ont un meilleur contrôle sur la qualité de leur produit. Grâce à la standardisation de leur processus de production (méthodes et quantité), ils réduisent les risques d’erreur et les écarts de qualité. Une attention portée au détail qui vous profite directement, car vous pouvez compter sur un produit final fiable.
Gestion des stocks
Le MOQ aide également les entreprises à maintenir un stock de sécurité suffisant. Ce seuil minimum de commande permet aux fabricants de planifier leur production de manière plus prévisible et d’éviter les interruptions de production. À votre échelle, c’est également une protection contre les retards et les ruptures de stocks. Vous optimisez ainsi votre chaîne d’approvisionnement.
Comment négocier le MOQ à votre avantage bénéfice ?
Vous êtes intéressé par les services d’un fournisseur, mais son MOQ vous semble trop élevé pour assurer vos besoins ? Il existe des stratégies à mettre en place pour négocier le seuil d’unités minimales pour une commande. Voici nos conseils pour y parvenir :
Analysez vos besoins réels
Avant de commencer une négociation sur la quantité minimale de commande (MOQ) avec votre fournisseur, analysez vos besoins réels. Prenez en compte vos ventes prévues, vos niveaux de stock actuels ainsi que vos besoins futurs. De cette manière, vous allez présenter un scénario réaliste à votre fournisseur pour assurer une négociation ciblée.
Discuter d’une réduction du MOQ pour une première commande
Lors de votre première commande avec un nouveau fournisseur, il est plus facile de négocier une réduction du MOQ. Les fournisseurs sont conscients de l’importance de construire une relation durable. Ils sont donc généralement plus flexibles lors des premières interactions commerciales. Profitez-en !
Regroupez vos commandes
Si vous avez besoin de produits différents d’un même fournisseur, regroupez vos commandes. Cette technique est un moyen d’atteindre plus facilement le MOQ global exigé par le fournisseur, et ce, même si chaque article pris individuellement ne remplit pas les critères.
Argumentez sur la base de votre potentiel de croissance
Si votre entreprise est en phase de croissance rapide, utilisez cet argument pour négocier une réduction du MOQ. Expliquez à votre fournisseur que vous ne pouvez actuellement pas respecter le seuil de commande, mais que cette situation est temporaire. Fournissez des projections de ventes basées sur des données solides pour démontrer la viabilité de votre croissance et mettez en avant votre potentiel.
Établissez une relation de confiance
La relation que vous établissez avec votre fournisseur est un autre facteur clé dans la négociation du MOQ. Les fournisseurs sont plus enclins à faire des concessions lorsqu’ils perçoivent votre entreprise comme un partenaire fiable. Respectez les délais de paiement et de commande et soyez transparent dans votre communication. De cette manière, vous augmenterez vos chances d’obtenir des conditions de commande plus favorables.
Payez plus cher
Dans certains cas, vous pouvez envisager d’accepter une augmentation du prix unitaire du produit afin de réduire les quantités minimales de commande. L’usine réalisera ainsi une marge supplémentaire sur chaque unité, mais vous pourrez commander moins.
Il faut cependant rester vigilant quant à la qualité, car cela peut rapidement conduire à une production sur mesure, en dehors du cadre de la chaîne de production habituelle de l’usine. Gardez également en tête que cette approche ne fonctionne pas toujours si l’usine a des contraintes trop strictes en matière d’allocation de ressources