Explorez la Chine et Shanghai avec MWT Sourcing-Shanghai.

Made in pcr : que signifie cette inscription ?

La puissance industrielle de l’empire du Milieu s’affirme de plus en plus avec 30 % de la valeur ajoutée manufacturière mondiale en 2023. La plupart des produits fabriqués en Chine portent l’étiquette made in China. Le label made in PRC renvoie à un autre pays pour de nombreux consommateurs, mais il s’agit du nom officiel du pays. MWT Sourcing présente dans cet article tous les éléments à prendre en compte pour cerner ce que signifie made in PRC.

Signification made in PRC : un sigle pour « fabriqué en Chine » ?

Pour un e-commerçant ou un importateur, la Chine représente le marché idéal. La vente d’articles avec un marquage d’origine renforce la réputation de son entreprise. La qualité des produits dépend cependant de la réglementation locale et des conditions de fabrication. À ce titre, qu’est-ce qu’un modèle fabriqué en RPC ?

L’acronyme de République Populaire de Chine

L’étiquette made in PRC traduit de manière littérale « People’s Republic of China ». En français, elle signifie « fabriquée en République populaire de Chine ». Il s’agit donc de l’appellation officielle du pays d’origine des équipements, vêtements et autres articles.

La mention made in PRC s’utilise dans divers domaines industriels. Elle constitue un standard de qualité pour les commerçants du monde entier.

Différence entre made in PRC et made in China

Les deux étiquettes renvoient à la même signification. Il n’y a aucune forme de divergence en matière d’origine ou de qualité. La différence avec le made in China est purement perceptuelle. Les produits fabriqués en RPC et estampillés made in PCR paraissent plus officiels dans le commerce international. La mention jouit d’une image plus sérieuse, ce qui facilite son exportation.

Le « made in China » évoque, quant à lui, une perception négative qui n’est pas toujours justifiée. Dans l’inconscient collectif, elle traduit une mauvaise qualité et un processus de fabrication peu soucieux de l’environnement.

Est-ce légal d’utiliser l’inscription made in PRC ?

La légalité d’une étiquette dépend de la réglementation du pays de destination (droit du travail et code des douanes). Le « made in PRC » légal reste donc relatif à la localisation de votre business. Cette différence de traitement vise à éviter que des produits importés d’une qualité inférieure aux standards nationaux accèdent au marché local.

Certaines nations ont promulgué une réglementation spécifique à l’étiquetage du pays d’origine. En France, le made in PRC constitue une inscription légale et autorisée en vertu des lois européennes en vigueur. Aux États-Unis, la situation est tout autre. Il faut le nom anglais du pays de provenance sur son étiquette (country of origin). Le terme « China » devient ainsi obligatoire.

Impact du made in PCR : une évolution des standards de qualité ?

Le salaire moyen que proposent les industriels chinois présente une hausse de 64% entre 2011 et 2021. Il passe de 3,3 à 5,4 dollars l’heure, ce qui constitue des coûts de main-d’œuvre relativement faibles. Les entreprises du monde entier cherchent ainsi à délocaliser leur production en Chine. Elles peuvent ainsi améliorer leur marge bénéficiaire et proposer des prix bas sur le marché international.

Le made in PRC ne se résume cependant pas à de simples considérations économiques. Les investissements en recherche et en développement représentaient une priorité pour 76 % des entreprises chinoises entre 2015 et 2020, selon une étude de McKinsey. Cette dynamique visait à améliorer la qualité de leurs produits.

L’époque où la maîtrise des coûts constituait le principal avantage concurrentiel des industriels chinois est révolue. Les fabricants se concentrent désormais sur une conception de produits intelligente, des technologies innovantes et la faculté à répondre aux besoins fluctuants des clients. Ils investissent ainsi dans les nouvelles technologies, la formation professionnelle des employés et l’expertise technique pour optimiser en permanence la qualité de leurs productions.

Il s’ensuit une amélioration considérable de la valeur du made in PRC.

Comment acheter des produits made in PRC ?

Pour obtenir des articles de qualité premium et respectueux de chaque norme éthique, il faut choisir un fournisseur fiable. Le recours à un bureau de sourcing permet en outre d’optimiser la chaîne d’approvisionnement.

Trouver le bon partenaire commercial

Tout dépend de la taille de votre commande. Les fabricants de niveau 1, les grossistes et les sociétés de négoce facilitent les provisions de faible quantité. Pour les besoins plus importants, il convient de travailler avec une usine qui mobilise entre 250 et 800 travailleurs. Les grosses commandes nécessitent, quant à elles, des unités de niveau 3.

Assurez-vous que votre partenaire respecte les normes de qualité et qu’il présente au moins une certification. Les labels écoresponsables assurent la fabrication éthique de vos articles.

Contacter un agent de sourcing

Il s’agit d’un intermédiaire de confiance qui engage sa responsabilité, son réseau et son expertise pour faciliter l’importation des produits made in PCR. Spécialisé dans la recherche et la gestion de fournisseurs, l’agent de sourcing s’occupe de l’évaluation, de la négociation et de l’achat des produits à l’international. Son aide simplifie tout le processus d’approvisionnement. Il garantit en outre la qualité des articles, optimise vos coûts et assure la conformité des commandes aux normes en vigueur.

Mathieu Chardon
Mathieu Chardon
Directeur

Directeur et fondateur de MWT Sourcing, Mathieu est installé en Asie depuis une dizaine d’années, où il a acquis une connaissance approfondie du marché local et des pratiques commerciales. Spécialiste en achat et sourcing, il conseille et assiste nos clients dans leur processus d’approvisionnement international, en leur offrant des solutions personnalisées et optimisées pour répondre aux défis logistiques et de qualité.