COGM

Qu’est-ce que le COGM ?

La plupart des entrepreneurs négligent un indicateur important pour la gestion de leur activité commerciale : le Coût des marchandises fabriquées (COGM). L’analyse et la compréhension de cet agrégat suffisent cependant à propulser une entreprise. Voici un guide complet sur l’indicateur au cœur de la comptabilité analytique qui bouleverse toutes les perspectives de rentabilité.

COGM : définition et formule

Le coût des produits fabriqués (COGM) fait référence à un relevé ou un calendrier propre à la comptabilité de gestion. Il indique les coûts de production totaux d’une structure sur une période précise. Le gestionnaire peut ainsi connaître les ressources engagées pour créer les marchandises de son entreprise. Les calculs incluent aussi le coût nécessaire pour transférer ces dernières dans les stocks de produits en prévision de leur vente au détail.

Le COGM n’a rien à voir avec le Coût des marchandises vendues (COGS). Ces deux indicateurs jouent un rôle capital dans la gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement et l’analyse de votre activité. Le premier se concentre cependant sur la production, alors que le second couvre les produits effectivement vendus.

Le coût des marchandises fabriquées se détermine à partir de 5 données différentes. Il suffit d’appliquer la formule suivante :

COGM = coûts directs des matériaux + coût de la main-d’œuvre directe + frais généraux de production + inventaire des travaux en cours de début (WIP) – Inventaire des travaux en cours de fin (WIP).

 

Guide pratique : comment le COGM se calcule-t-il ?

La grandeur qui couvre les différentes facettes du processus de fabrication intègre plusieurs indicateurs. Voici l’essentiel à retenir sur chaque élément pour réussir le calcul final.

Les matières directes utilisées

Elles se déterminent à partir du compte en T qui retrace les mouvements du stock de matières premières. Il fait référence à la réserve d’intrants en attente d’utilisation pour la production de l’offre de l’entreprise. À titre illustratif, l’achat de ressources primaires pour une utilisation future s’inscrit au débit du compte en T. Chaque unité qui sert ensuite à la fabrication se voit soustrait des provisions par un enregistrement au crédit pour un transfert vers le stock WIP.

Le poste comptable des matières premières inclut les produits directs et indirects. Les soldes d’ouverture et de fermeture servent aussi à déterminer la quantité exacte utilisée. La formule suivante permet de calculer cet indicateur :

Coûts directs des matières = Solde initial du compte en T + coûts des intrants achetés – inventaire final.

La main-d’œuvre directe et les frais généraux de fabrication

Ce poste de dépense concerne le coût du travail des employés. Il mesure leur contribution directe à la fabrication des produits. La formule suivante permet de calculer cette composante :

Coût de la main-d’œuvre directe = nombre d’heures de travail x taux de salaire horaire.

Les frais généraux regroupent quant à eux l’ensemble des coûts indirects relatifs à la production. La colle utilisée, les assurances, les différentes taxes, l’approvisionnement en papier de verre… La formule suivante permet de déterminer cet indicateur :

Frais généraux de fabrication = dépenses indirectes de main-d’œuvre + coûts indirects des matériaux + assurance + taxes

L’inventaire de début et de fin (WIP)

Il faut additionner tous les coûts mentionnés ci-dessus pour obtenir le coût total de fabrication. Cette valeur COGM transite ensuite vers un compte d’inventaire final : le WIP.

L’inventaire des produits finis englobe tous les biens, marchandises ou services sous leur forme finale, prêts pour la livraison aux clients. Les soldes d’ouverture et de fermeture du compte en T correspondant intègrent le calcul du COGM comme l’inventaire des travaux en cours et des matières premières.

Le calcul du coût final des produits fabriqués

Le tableau suivant résume les éléments qui interviennent dans le calcul du coût des marchandises fabriquées.

Indicateurs Éléments de calcul Symbole
Matières premières Inventaire initial 1
Achats 2
Inventaire final (3)
Coût des matières directes À = 1 + 2 – 3
Main d’œuvre Coût direct des employés B
Frais indirects Coûts généraux de fabrication C
Fabrication Coût total de fabrication D = A + B + C
Coût des marchandises fabriquées Inventaire WIP initial E
Inventaire WIP final (F)
COGM G = D + E – F

 

Quelle est l’importance du coût des marchandises fabriquées ?

Le calendrier du coût des produits créés donne à l’équipe dirigeante une idée générale de l’impact financier du processus de fabrication. À titre illustratif, une entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel de 3 000 000 €. Si elle engage 2 500 000 € en coût des marchandises produites, elle doit envisager des moyens pour réduire ses frais de fabrication. Cette action permet d’augmenter son pourcentage de marge brute.

Le COGM constitue un outil stratégique pour :

  • Fixer des prix justes et compétitifs ;
  • Obtenir une image précise des coûts de production réels ;
  • Éviter les ruptures de stock ou les surplus coûteux ;
  • Faciliter la classification et l’enregistrement des dépenses.

Il s’agit en outre d’une solution de suivi précise qui couvre tous les aspects du processus de production. Elle facilite ainsi le contrôle du taux horaire de salaire au coût total de fabrication.

Mathieu Chardon
Mathieu Chardon
Directeur

Directeur et fondateur de MWT Sourcing, Mathieu est installé en Asie depuis une dizaine d’années, où il a acquis une connaissance approfondie du marché local et des pratiques commerciales. Spécialiste en achat et sourcing, il conseille et assiste nos clients dans leur processus d’approvisionnement international, en leur offrant des solutions personnalisées et optimisées pour répondre aux défis logistiques et de qualité.