Comment sélectionner le meilleur fournisseur potentiel pour votre entreprise

Qu’est-ce que le numéro EORI ?

Les nombreuses opportunités d’échanges internationaux permettent de profiter d’occasions de développer votre entreprise, mais comportent un certain nombre de risques à connaître, à identifier et à gérer. Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler du numéro EORI. C’est pourtant un code indispensable que vous devez utiliser pour importer ou exporter des marchandises en Europe, quelle que soit votre activité ou votre domaine d’expertise.

Il est donc temps de vous éclairer ou de vous rappeler ce qu’est le numéro EORI, les raisons pour lesquelles il est essentiel dans le cadre de votre activité, et comment vous pouvez l’obtenir avec succès pour mener à bien vos transports de marchandises.

EORI : Qu’est-ce que c’est ?

Bon nombre de professionnels qui se lancent dans l’aventure du commerce international se demandent : « EORI, c’est quoi ? ».

Derrière les lettres de l’acronyme E.O.R.I se cachent les termes « Economic Operators Registration and Identification ». C’est un numéro d’immatriculation unique pour les professionnels. Il est attribué par les autorités douanières de l’Union européenne à tous les opérateurs économiques parties prenantes du commerce intracommunautaire.

Ce numéro est indispensable pour assurer le suivi et la traçabilité des marchandises lors de leur passage aux frontières. Il doit être utilisé à chaque fois qu’une déclaration douanière est effectuée, qu’il s’agisse d’importer ou d’exporter des biens. En d’autres termes, sans un numéro EORI, le dédouanement devient presque impossible, et cela peut avoir des répercussions directes sur la continuité de vos affaires et la satisfaction de vos clients.

Donc si vous voulez opérer sur le marché international, vous familiariser avec ce code n’est pas une option. Vous devez absolument entamer toutes les démarches pour obtenir son attribution.

Pourquoi obtenir un numéro EORI ?

La première fonction d’un numéro EORI : c’est de faciliter vos démarches administratives. L’immatriculation EORI sert aussi à sécuriser vos transactions commerciales. En effet, il permet de disposer instantanément d’un accès à la vérification de la conformité de votre société lors de la procédure de dédouanement. Les risques d’erreurs administratives, causes de retards, seront beaucoup plus rares.

D’autre part, le numéro EORI permet de tracer vos transactions commerciales. A l’aide de ce numéro, les services des douanes peuvent accéder en ligne immédiatement à l’état vos importations et exportations. En plus d’un contrôle de respect de la législation et des règlements, ce code sert également aux autorités pour établir des statistiques.

Enfin, en possédant un numéro EORI, vous vous assurez que votre entreprise est conforme aux réglementations en vigueur. Dans le cas contraire, vous risquez de devoir faire face à des pénalités financières. Par ricochet, vous allez perdre la confiance de vos clients.

En qualité d’experts en dédouanement, MWT vous conseille de traiter cette exigence comme une priorité pour le bon fonctionnement de vos opérations commerciales.

Cela contribuera également à vous rendre plus crédible vis à vis de vos partenaires commerciaux et des autorités. Votre chaîne de valeur en sera bonifiée.

Comment obtenir un numéro EORI ?

Obtenir votre numéro EORI est relativement simple, mais il faut apporter une attention particulière aux documents demandés.

Premièrement, vous aurez besoin de votre numéro SIRET, et de lister toutes les informations sur votre activité. Il s’agira de décrire de manière exhaustive les détails de vos importations ou exportations.

Pour les sociétés européennes vous allez devoir faire appel à un représentant fiscal qui pourra enregistrer votre société localement afin d’ obtenir votre numéro SIRET puis votre numéro de TVA et enfin le numéro EORI.

Ceci fait, et une fois vos documents réunis, il suffit de vous connecter au portail des douanes de votre pays pour déposer vos pièces et remplir le formulaire de demande de numéro EORI. Si votre entreprise a son siège social en France, allez sur le site officiel des Douanes Françaises. Assurez-vous surtout de n’oublier aucune information et d’être très précis si vous voulez éviter que cette formalité ne traîne en longueur.

Un fois votre demande effectuée, la réponse d’octroi des autorités douanières intervient sous quelques jours ou quelques semaines. Pendant ce temps, mieux vaut vous rapprocher d’un expert en réglementation douanière qui va suivre l’évolution du statut de votre demande tout en vous aidant à naviguer à travers les pratiques douanières à accomplir dans votre cas spécifique.

Faire appel à des experts pour vous accompagner

Si vous voulez vous assurer d’une gestion fluide de vos activités d’import/export en toute sécurité, faites appel à des experts.

En effet, les réglementations douanières sont très différentes d’un pays à l’autre, en fonction du transport utilisé, des pays de transit etc. et elles évoluent constamment. Votre expert vous fera gagner du temps et vous évitera des erreurs coûteuses.

MWT Sourcing s’engage à accompagner ses clients pour l’ensemble de leurs démarches d »import/export. Notre équipe d’experts est à votre disposition pour vous fournir des conseils pratiques et vous guider dans l’obtention de votre numéro EORI, vous mettre en relation avec des partenaires et aussi pour gérer le dédouanement de vos marchandises. N’hésitez-pas à faire appel à notre expertise en matière de dédouanement et comment nous pouvons vous aider à naviguer efficacement dans le paysage complexe de la réglementation douanière.

Mathieu Chardon
Mathieu Chardon
Directeur

Directeur et fondateur de MWT Sourcing, Mathieu est installé en Asie depuis une dizaine d’années, où il a acquis une connaissance approfondie du marché local et des pratiques commerciales. Spécialiste en achat et sourcing, il conseille et assiste nos clients dans leur processus d’approvisionnement international, en leur offrant des solutions personnalisées et optimisées pour répondre aux défis logistiques et de qualité.