MWT sourcing - matières premières

Sourcing textile : comment trouver les bons fournisseurs ?

Le sourcing textile est la première étape à laquelle toute entreprise est confrontée si elle veut garantir la qualité et la rentabilité de sa production. Que ce soit pour la mode, l’accessoire, la chaussure, le packaging… trouver le bon fournisseur permet de gérer la chaîne d’approvisionnement de manière responsable et maîtrisée. Aujourd’hui l’industrie textile est confrontée à beaucoup d’enjeux devenus critiques : conditions de travail, éco impact, toute la question des matières premières et délais de livraisons. De plus en plus de sources d’opportunités s’offrent sur le marché asiatique, mais aussi via le développement du textile made in France ou Europe, c’est à dire de l’achat en circuit court pour soutenir notre industrie. Partant de ce constat, il sera question de savoir comment choisir la meilleure solution textile? En suivant quelles étapes? Et en identifiant quels critères?

Comprendre le sourcing textile et ses enjeux

Le sourcing textile est l’action de rechercher et de trouver des partenaires qui permettront de satisfaire un besoin en textile. Il s’agit de trouver un fournisseur de tissus, de fils, de matière. On parle de sourcing pour toutes les entreprises, que ce soient les fabricants de PAP, de vêtements techniques, d’articles promotionnels, mais également pour toute entreprise qui est prestataire de la filière textile haut de gamme.

Pour trouver un fournisseur, il faut tenir compte de plusieurs paramètres, des paramètres qualité, mais également des délais de livraison, des coûts de production et des paramètres écologiques. En effet, les problématiques de l’approvisionnement durable inquiètent particulièrement les entreprises destinataires de ces produits. Il existe aujourd’hui des matières premières locales et recyclées qui permettent de limiter l’impact carbone de leur production de produits finis.

Identifier les critères pour choisir un bon fournisseur textile

Il y a plusieurs étapes du processus d’approvisionnement sur lesquelles repose la fiabilité d’un fournisseur textile. Tout d’ abord, il s’agit de la haute qualité des tissus et de toutes les ressources supplémentaires (boutons, labels, fermetures), ce qui permet au produit d’entrer le segment le plus cher du marché. De plus, les entreprises doivent avoir confiance sur le fait que leur partenaire respecte les normes environnementales et sociales, ce qui est un signe de sourcing éthique.

Une autre condition importante est le service de livraison dans les délais. Cela est particulièrement critique pour les collections de vêtements, où le timing de toute la ligne de création et de production doit être observé. Cela signifie que le fournisseur doit répondre aux besoins d’une entreprise particulière en termes de production et assurer la capacité requise pour un certain volume de commande.

Enfin, la provenance des tissus est également importante. Si la marque Made in France est à la fois indépendante et de haute qualité, la capacité de production n’en est pas moins limitée et les prix relativement élevés.

Où et comment sourcer ses matières premières et ses fournisseurs ?

Les entreprises du secteur textile ont de nombreux canaux pour trouver des fournisseurs. Le salon professionnel est un canal qui leur permet de rencontrer les fabricants en personne et de découvrir des nouveautés dans le secteur des tissus et des accessoires. Les acheteurs peuvent également se rendre sur des sites internet pour rechercher des partenaires qualifiés qui leur conviennent.

De nombreuses entreprises textiles travaillent avec des usines en Europe ou en Asie, selon leur stratégie d’approvisionnement. Un autre élément important en matière de sourcing est le contrôle du travail des fabricants travaillet des certifications qu’ils détiennent. Seuls les fabricants qui respectent les normes en vigueur en matière de traitement des déchets et d’impact sur l’environnement peuvent garantir une production responsable.

L’importance du suivi et du contrôle qualité

La réalisation d’un sourcing textile ne doit pas se limiter à la sélection d’un fournisseur. En effet, pour garantir la qualité des produits proposés et des produits finis, un suivi rigoureux doit être effectué. D’un côté, il est nécessaire de réaliser une demande d’échantillon afin de valider les matières et les finitions attenues. De l’autre, un dossier technique doit être élaboré de manière précise de manière à garantir l’établissement de normes de qualité en amont de la production et minimiser le risque de marges d’erreurs. De plus, un contrôle qualité devra intervenir, si possible, avant mais également après toute production pour garantir le respect des standards établis.

En outre, la qualité ne réside plus seulement dans le matériel mais également dans la dimension environnementale des produits. Dès lors, il est recommandé pour les entreprises engagées dans une démarche de mode éthique de limiter la consommation de matière et de privilégier les tissus récupérés. Par ailleurs, quelques étoffes moins polluantes et moins laborieuses sont à privilégier pour avoir un impact moindre sur l’environnement. En effet, cette anticipation de la vie des pièces à la fin de leur utilisation participe de la mode dite « durable » plébiscitée par un public de plus en plus nombreux et amenée à se rendre indispensable pour toute logique résolument responsable.

Optimiser son sourcing textile pour un projet réussi

Pour un bon sourcing textile, il est essentiel d’avoir une organisation solide et de bien choisir ses fournisseurs. En fonction du type de textile recherché, du positionnement de la marque et des objectifs du projet, il est possible d’avoir recours à plusieurs approches. Par exemple, le sourcing en Europe offre une meilleure traçabilité et un haut niveau de qualité, ce qui est souvent apprécié dans les secteurs les plus exigeants.

Le sourcing de partenaires qui proposent du coton bio, du polyester recyclé ou d’autres matières à faible impact pour l’environnement permet d’inscrire également la production dans une démarche éco-responsable. L’évaluation des conditions de travail chez les fournisseurs est un autre aspect essentiel de l’approvisionnement éthique. Enfin, les salons professionnels restent une excellente manière de rencontrer des fabricants innovants, de découvrir de nouvelles matières et d’affiner son organisme en fonction des tendances et de l’attente du marché.

Mathieu Chardon
Mathieu Chardon
Directeur

Directeur et fondateur de MWT Sourcing, Mathieu est installé en Asie depuis une dizaine d’années, où il a acquis une connaissance approfondie du marché local et des pratiques commerciales. Spécialiste en achat et sourcing, il conseille et assiste nos clients dans leur processus d’approvisionnement international, en leur offrant des solutions personnalisées et optimisées pour répondre aux défis logistiques et de qualité.