Définition de la chaîne logistique
La chaîne logistique couvre l’ensemble des processus de transport, de stockage et de distribution d’un produit. À ces éléments s’ajoutent le suivi des mouvements qui interviennent au cours des différentes étapes et la gestion des risques propres à l’approvisionnement.
La principale fonction de la Supply Chain consiste à garantir la livraison du produit au client final. Une gestion efficace de la stratégie logistique se traduit ainsi par la satisfaction client, une offre transmise :
- Dans la quantité souhaitée ;
- À la date prévue ;
- Dans le strict respect des conditions convenues.
L’optimisation de la chaîne logistique assure l’acheminement optimum des produits du centre de production du fournisseur ou de la distribution de l’intermédiaire jusqu’à la destination prévue. L’organisation de la chaîne inclut des étapes comme le stockage, l’expédition des produits et le transport des marchandises vers d’autres installations logistiques.
La gestion des flux d’informations générées lors des différentes opérations est, quant à elle, indispensable pour l’amélioration de la performance logistique. L’objectif de cette approche ? Optimiser les coûts pour maintenir la qualité du service ou du produit sans réduire la marge bénéficiaire.
Les solutions pour optimiser la Supply Chain
Dans le cadre de l’optimisation d’une chaîne logistique, l’efficacité va au-delà de la question du transport. Elle dépend de l’utilisation stratégique des techniques destinées à optimiser les performances, à minimiser le risque d’insatisfaction et à maximiser la valeur à chaque étape.
Choisir un transporteur fiable
La performance de la société de transport et celle du transitaire pour le fret impactent de manière directe la chaîne logistique. Il convient dès lors de faire un arbitrage rigoureux entre les délais de livraison et le coût au moment de choisir le prestataire.
Les entreprises profitent d’une solution sur mesure pour la gestion de la logistique avec un partenaire clé comme MWT. Il propose :
- La livraison dans les entrepôts ;
- Le fret aérien pour une livraison rapide ;
- Les solutions économiques de transport maritime.
Le responsable logistique doit travailler avec un transporteur qui garantit une communication transparente et un suivi en temps réel à chaque étape. Cette précaution permet de maîtriser le statut des envois.
Cette transparence favorise la planification précise des livraisons, la gestion proactive des stocks et la réponse rapide en cas d’imprévu. Le fait de réduire les risques et d’améliorer l’efficacité du transport des marchandises aide l’entreprise à rester compétitive.
Améliorer le contrôle de la qualité des marchandises
Les services logistiques doivent s’assurer de la conformité des colis reçus et envoyés. Il faut éviter au maximum les problèmes liés à la qualité des marchandises, auprès du client final ou du fournisseur. Un contrôle bâclé peut mener à l’insatisfaction client et à des frais supplémentaires (douane, renvoi de colis…). Les marchandises doivent en outre répondre aux exigences réglementaires des lieux de destination.
Pour améliorer la chaîne logistique, le responsable doit aussi définir et mettre en œuvre des indicateurs de performance (KPI). Il faut mesurer l’efficacité du processus en place avec des grandeurs comme les indicateurs de :
- Performance globale (taux de satisfaction, niveau de stock en valeur…) ;
- Production (durée des arrêts par équipement, coût de revient par produit…) ;
- Transport (nombre de livraisons à temps, taux de service de la flotte…).
L’évaluation minutieuse des KPI définis améliore la gestion de la qualité de la chaîne logistique.
Digitaliser la chaîne logistique
Les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle s’invitent dans les centres de production, les entrepôts et les installations logistiques. Elles facilitent le processus de production et automatisent la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Un logiciel d’entrepôt (WMS) suffit à numériser les flux d’informations dans les différentes phases de la chaîne logistique. Les entreprises adoptent par ailleurs ces solutions intelligentes pour réduire les flux physiques dans les locaux, limiter le risque d’erreur et améliorer le pilotage des produits. Il s’ensuit un contrôle des provisions en temps réel, ce qui évite les ruptures de stock et optimise la gestion des stocks.
La gestion logistique se trouve au centre de la chaîne d’approvisionnement. Elle joue donc un rôle capital pour répondre aux demandes des clients de manière efficace et garder une certaine compétitivité.
Avec une logistique optimisée, l’entreprise s’assure que les bons produits transitent par les bons endroits, au moment opportun et dans les meilleures conditions. MWT Sourcing occupe une place centrale sur le marché grâce à ses solutions d’optimisation des processus logistiques.